EXPE CORSE 2023
PROJET FINAL - MASSIF DE BAVELLA
Lourdes en ouverture de L3 dans la "Voie du Mérou" |
1. OUVRIR UNE GRANDE VOIE TRAD
![]() |
Jeanne et Milly, la english team dans la voie "Si la tête passe, pas forcément le casque" |
Une fois arrivées sur place en ferry puis transfert en minibus, nous voulons installer notre camp de base au pied des lignes choisies en trouvant refuge dans des oriu : habitats troglodytiques – à l’image de nos ancêtres de l’âge de fer puis du XIXè siècle. Cela nécessite en amont une rigoureuse organisation pour vivre en autonomie ce séjour. C’est également un ultime moyen de sortir de notre zone de confort – on commence à être rodées ! –, et continuer à développer notre force collective féminine en se créant des souvenirs forts. De plus, cela traduit notre envie de contribuer à la vie locale de l’escalade en consacrant à notre tour : temps, énergie et moyens dans l’équipement.
Enfin, nous espérons que le partage de notre vision du terrain d’aventure soit une invitation au voyage.
2. REEQUIPER UNE GRANDE VOIE DANS LE CADRE "HERITAGE OUVREUR" DE LA FFCAM
Le projet "Héritage Ouvreur" est un stage formatif dont l'objectif principal est de diffuser les clés techniques et culturelles afin de mettre en place un réseau de militant∙es œuvrant avec passion pour préserver le patrimoine immense et très riche des grandes voies d’escalade et d’alpinisme. Roxane et Julie dans le rééquipement de L3 de la
"Célébration du Lézard"
Les Tradeuses ont fait une demande de subvention afin de pouvoir organiser un stage "Héritage Ouvreur" lors de leur projet final en Corse, porté par le comité régional FFCAM Occitanie.
Après discussion avec nos amis Thierry Souchard et Carlos Ascensao, équipeurs locaux, et un bon repérage sur site, la voie choisie est :
"La célébration du Lézard" sur le Contrefort de Punta Rossa, 220m ED-
Une belle voie classique dans un style mêlant dalle et taffonis, ouverte en août 2001 par Christian Cervoni, Alain Dupaquis et Jean-Louis Fenouil. Malgré sa popularité, elle mérite un rééquipement car elle comporte quelques passages exposés et des points d'ancrage rouillés. Avec l'autorisation des ouvreurs, nous nous appliqueront à lui faire une peau neuve pour que tout le monde puisse la parcourir en toute sérénité !
![]() |
Nono, Lourdes, Julie et Jeanne dans le repérage de la "Célébration du Lézard" avant de rééquiper |
Beau projet très intéressant, restez prudentes
RépondreSupprimer