Stage Jonte – Novembre 2024
Malgré quelques changements de plans de dernières minutes, c'est sous un ciel bleu et un beau soleil d'automne qu’une partie de l'équipe des Tradeuses s'est retrouvée pour le long week-end du 11 novembre. Dans les gorges de la Jonte, plus un camping à l'horizon, frisquet la nuit et petite appréhension de la popote à la frontale dès 18h ... qu'à cela ne tienne : nous optons pour un gîte tout confort déniché par Mado !
Petit comité, petite forme automnale mais grosse motiv à l'idée de se retrouver.
Première mission : on rentrera chacune chez soi regonflée de l'énergie du groupe ou on ne rentrera pas !
Ainsi, Gentiane, Madoka, Fanny, Géraldine et Valentine sont réunies autour de leurs super encadrantes : Roxanne, Marianne et Nadia.
Jour 1 : Y va, y va pas ...?
Ciel grisou et météo incertaine… sans doute pas le meilleur moment pour se lancer dans une grande voie en TA. Repli technique sur le secteur du Révérend où l'on trouvera quelques voies en deux longueurs, un peu de trad, un peu d'équipé, de quoi contenter toutes les envies.
On s'échauffe, on commence à grimper et là ... plic ploc ... Bon, on a visiblement bien fait de ne pas s’engager dans une grande voie. Est-ce que ça ne serait pas le moment d'être un peu chonchon et de râler sur la météo ? Que nenni ! Face au moral des troupes, pic de forme de Marianne ! En un rien de temps une flopée d'ateliers, de démo et d'exercices se voient installés sur la paroi. Objectif 100% câblés pour certaines, hissage de sac pour d'autres, grimpe en fissure et relais suspendus sur friends pour les dernières : le thème du stage est lancé !
C'est finalement bien satisfaites que nous rejoignons notre gîte pour un apéro sérieux : la 2ème année de la promo a démarré et désormais le projet final est sur toutes les lèvres.
Jour 2 : C'est parti pour les grandes voies !
Après l’inévitable « petite » discussion du soir pour choisir les voies et les cordées, et un remaniement de dernière minute au réveil nous voilà parties à l’assaut des superbes parois de la Jonte, à la rencontre des vautours.
Equipe Val et Roxanne dans Camino de l'autan blanc - secteur fusée
Après avoir fait 4 fois demi-tour sur la route longeant les falaises, c'est parti pour cinq longueurs sur la fusée. Cette grande voie croise un itinéraire équipé mais présente des belles portions de complet TA et se termine sur un 6a off width qui vend du rêve à Valentine autant qu'il la terrifie (heureusement super-Roxanne est là pour libérer cette magnifique longueur).
Roxanne part en première dans une longueur équipée pour laisser à Valentine la joie de poser des coinceurs et… de se tromper de relais ! Ravie d'être saine et sauve au-dessus du crux elle s'enflamme un peu et à la première cordelette entourant un bloc hop : relais ! Au mauvais endroit certes, mais sur trois points méga bétons et 100% TA. Cette petite erreur chamboule le déroulé des longueurs mais la cordée progresse quand même efficacement, tout ça en hissant évidemment ! Oups, sauf pour trouver le rappel de descente quelques mètres sur notre gauche… Patience et soleil de fin d'après-midi nous ramènent à la voiture, ravies !
Equipe Géraldine et Marianne dans Le Ramonaire et équipe Mado, Gentiane et Nadia dans la voisine La variante du Père Noël
Nous partons toutes les cinq vers le secteur du vase de Chine, un des monuments rocheux emblématiques de la Jonte.
Géraldine et Marianne se lancent dans la classique du secteur, Le Ramonaire, pendant que Gentiane, Madoka et Nadia forment l’équipe qui part dans la variante. Les voies sont courtes mais les tâches multiples : nous essayons d’être efficaces dans la grimpe, la pose des coinceurs, le hissage de sac, la construction et l’organisation du relais. Ça progresse, nous nous sentons de plus en plus à l’aise avec les manips et techniques. On note tout de même l'utilité des gants pour le hissage, deux jolies ampoules sur les mains de Gentiane et Madoka en témoignent. Mention spéciale pour la L2 de la variante, longue, athlétique et joliment fissurée.
Au sommet des 2 voies nous nous rejoignons toutes les 5 pour une petite pause bien méritée, puis Marianne part à l’assaut du fameux "vase de Chine" qui nous surplombe et assure les 4 autres en second pour la rejoindre sur le perchoir et admirer la vue. Une belle récompense !
Le soir, les grandes discussions reprennent. On parle de l'été, on parle de dates, on discute engagement et cohésion d'équipe. Finalement le fameux massif de Picos de Europa qui nous fait toutes rêver s'annonce un peu frustrant ... Doit-on fonder notre projet final sur un lieu où la majeure partie des voies se trouve au-dessus de 1500m d'altitude ?
N'ayant toutes qu'une envie : trancher ! se projeter ! du concret ! Nous rebattons les cartes vitesse grand V et la Corse apparaît pour toutes comme le consensus idéal. Le projet mobilité douce reste là et la traversée en voilier repasse sur le devant de la scène. Là-bas, du côté de Porto, nous attendent des big walls fameux, un granit top qualité et de probables belles découvertes. Il n'en faut pas beaucoup plus pour motiver les troupes : cap sur la Corse !
Jour 3 : Journée couenne en TA pour profiter encore un peu du soleil
Pour ce 2eme jour de grand beau l'équipe se lance dans une balade, débroussaillage et exploration d'un nouveau secteur : Mme Rêves, au Révérend. Le pied des voies n'est pas ce qu'il y a de plus plat, on est plutôt sur du perchoir pour vautours, mais on est en plein soleil, les fissures sont belles et les jeux de coinceurs prêts à être utilisés. C'est quand même un peu impressionnant et un peu dur pour nous, on commence plutôt par des moulinettes et on se motive doucement mais sûrement. C'est aussi le bon moment pour réviser des manips ou des relais TA. Retour au parking pour un dernier debrief et c'est parti pour la route du retour…en attendant le prochain stage !
Commentaires
Enregistrer un commentaire