Soit fière à Saint Guilhem le Désert



Participantes : Nadia, Roxane, Geraldine, Orlane.

Ce stage des Tradeuses a été réalisé en petit comité faute de disponibilités. Nous nous sommes exercées au terrain d'aventure sur la belle falaise calcaire de caractère de Saint Guilhem le Désert. Nous avons été logées au gîte du CAF de Saint Guilhem, avec un accueil très chaleureux. La météo était parfaite pour grimper en face nord (roc de la Bissone), avec une petite brise rafraîchissante.
L'objectif de ce stage était de se remettre en route pour certaines, se perfectionner sur des techniques apprises au Verdon pour d'autres. L'idée du big wall comme projet final s'étant concrétisée pendant l'été, le week-end fût consacré en particulier à l'efficacité en grande voie (équipée ou non), au hissage de sac et à la réalisation de relais propres en toute situation (rangement des cordes, organisation du matériel...).

Lors du premier jour, nous parcourons la Flematti (TD, 6b+ max, 180m), une voie équipée avec la nécessité de compléter car les points sont parfois espacés. Parfait pour se remettre dans le bain ! Nous partons à deux cordées dans la voie aux alentours de 11h30 : Nadia et Géraldine, suivies de Roxane et Orlane. L'itinéraire est un petit musée à ciel ouvert, avec cales en bois et vieux pitons rouillés. La voie déroule plutôt bien, avant d'arriver sur un 6b+ coquin qui nous amène à ressortir nos techniques d'artif. Nous sortons de la voie à 17h30. Saint Guilhem, c’est raide et ça grimpe, certaines découvrent cette paroi déversante du Roc de la Bissonne, les premières longueurs offrent un terrain d'aventure qui demandent de l’attention et de la délicatesse car le rocher y est très moyen.



Le deuxième jour, nous inversons les cordées. Roxane et Géraldine partent dans Coup de foudre (6c max, 180m), une voie qu'il est utile de compléter par des friends. Nous n’avions que peu de retours sur cette voie faiblement parcourue. L’équipement est surprenant entre longueurs totalement équipées et longueurs avec seulement des pitons. Le style est également éclectique entre du dévers classique à la Saint Guilhem et de la dalle (comprendre vertical raide sur cette falaise) !!!
Nadia et Orlane partent dans L'empire des sens (6b+ max, 180m). Les thématiques de la cordée sont le hissage de sac, l'escalade en leader fixe et la bonne gestion des cordes à double. Cette voie est très belle, déversante et homogène dans le 6b/6b+. Orlane fait les trois premières longueurs en-tête, et Nadia les trois dernières. Départ dans la voie à 11h30, sommet à 15h. Géraldine et Roxane rentrent un peu plus tard, l’itinéraire et la variété de l’équipement nous ont surpris. Alors, on travaille notre mental, notre engagement. On apprend à faire demi-tour mais à rester fière de nos apprentissages.



Ce stage se clôture par un petit débriefing au parking, où nous faisons notamment le point sur nos acquis et nos futurs besoins en prévision du big wall.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PROMO 2023-2025

Les Tradeuses - Quésaco