Presles nous prépare à l'ascension en mode big wall :)
Mercredi 23 avril
C’est le déluge à Presles ! L’équipe se retrouve dans la soirée pour monter les tentes au camping de Choranche et discuter du programme du week-end.
Jeudi 24 avril
Direction Dalle à Momo, le spot de couenne trad de Presles ! Les longueurs se présentent dans un beau rocher calcaire gris et compact, avec des fissures de tailles multiples : doigts, poings, cuisses, hanches… Tout y passe pour travailler les verrous et pouvoir placer les friends et les câblés en toute sérénité.
Sans oublier le travail d’artif pour jouer avec les crochets et les étriers, s’exercer aux manips pour être à l’aise et de plus en plus rapides.
Vendredi 25 avril
C’est le D-Day ! On prépare notre premier bivouac en paroi. Préparation des cordées et itinéraires, gestion du matériel, préparation des sacs de hissage où chaque kilo compte pour être efficace dans la voie. Combien d’eau faut-il emporter ? Est ce qu’on prend un ou deux réchauds ? Qui prend la crème solaire et le dentifrice ? Comment va-t-on conditionner la nourriture dans les sacs pour qu’il n’y ait pas de casse, de fuite, de denrées écrasées ? On se pose plein de questions, on joue au tetris au mieux et on arrive à tout faire rentrer dans un sac par cordée !
Cordée « Kit ou Double » : Madoka, Orlane, Roxane
Cordée « point trop n’en faut »: Fanny, Nadia, Gentiane
Cordée « point trop n’en faut » bis : Clémentine, Valentine, Géraldine
Après un départ un peu athlétique, la voie déroule, assez homogène dans la cotation, et se prête parfaitement à la pose de coinceurs en tout genre. Le style alterne entre dalle et dièdre sur du bon caillou, on ne voit pas passer les trois longueurs. Les sacs de hissage sont lourds mais mis à part quelques ressauts embêtants, la technique du bassin permet de les remonter sans trop d’effort pour les bras et les mains.
L’après-midi de grimpe est plutôt fluide et on se retrouve toutes sur la vire médiane en fin de journée où on installe une corde fixe pour rejoindre en toute sécurité notre spot de bivouac.
On profite des belles lumières du soir pour installer les matelas et duvets, préparer le repas et ranger le matos. Nadia et Valentine partent au bout de la vire pour récupérer des portaledges qui auront été gentiment acheminés à proximité. Les couchages s’organisent en fonction de l’espace : trois sur les portaledges, trois dans la grotte, trois sur la vire. Une bonne et douce soirée s’annonce à base de petit repas à base de semoule, de partage des anecdotes de la journée et des dernières instructions pour le lendemain.
Samedi 26 avril
Réveil avec une vue et lumière toutes aussi magiques que la veille ! Petit dej, rangement des sacs, et c’est parti pour sortir les dernières longueurs des voies. On a 5 longueurs pour sortir au sommet, et sacs et portaledges à hisser. On commence à être rodées sur les manips : grimper et hisser deviennent presque des automatismes, un sacré bon point pour notre beau projet final!
Une bonne douche au camping, un apéro et surtout un bon resto nous permettent de nous requinquer de cette belle aventure.
Dimanche 27 avril
On opte pour aller grimper au secteur de Télébus, à proximité des grottes de Choranche. Après avoir traversé l’accès visiteurs et un bout du site touristique des Grottes, l’accès s’avère bien moins roulant que prévu… Mais ce n’est pas une demi-heure de bartasse qui ne ferait en aucun cas peur aux Tradeuses !
Les cordées s’organisent et on grimpe quelques jolies premières longueurs de voie, qu’on sélectionne en fonction de nos envies et du temps limité en vue des retours au bercail en milieu d’après-midi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire