Acte 10 : Les tradeuses en Lozère elles s’aèrent !

 

Génolhac du 18/05/23 au 21/05/2023

Après moultes hésitation sur la destination finale pour ce week-end de l’ascension annoncé pluvieux les filles se décident pour la Lozère. Du granit et des fissures c’est ça qu’il nous faut pour nous entraîner à la Corse ! Nadia et les ariégeoise (Lourdes et Roxane) viennent passer la soirée à Montpellier chez Noémie.

 Jeudi 18 mai :

 Départ direction les superbes « Gorges du Chassezac » pour Lourdes, Roxane, Milly, Nadia et Noémie

Les filles choisissent le secteur « Tour de la Régordanne ». Celui-ci est équipé mais les fissures permettent de mettre des protections et de grimper sans clipper les broches en place (points fixes).

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Une journée couenne c’est parfait pour perfectionner nos techniques de coincement poing, main, doigts et pieds dans les fissures.

Nadia propose une voie à protéger uniquement avec des câblés. Ils appartiennent à la catégorie des coinceurs métalliques qui se bloquent dans la fissure de façon passive. L’exercice se révèle intéressant et assez complexe. Les câblés n’abîment pas le rocher. Ils sont quatre fois moins chères et deux fois plus légers que les friends. Leur efficacité dépend bien évidemment du terrain. Mais ils sont souvent plus efficaces que les friends dans les fissures irrégulières. 

  Quelques goutes commencent à nous taquiner à 16h mais on reste grimper jusqu'à 18h et on se fait finalement chasser par l’orage. Direction Génolhac on est hébergé dans la maison de famille de Nono. Un petit Dahl de lentilles et au lit ! Le lendemain on se lève tôt pour partir en grande voie au « Rocher du Trenze ». 

 Vendredi 19 mai :   

Journée grande voie sur le thème de l’efficacité. 3 cordées vont se devoir se presser pour arriver au sommet avant l’orage prévu à 15h: 

-         - Julie et Nadia s’attaquent à « Coinceur par là »


-         - Lourdes et Milly vont dans « Raph le Trenze »


Roxane et Nono se lancent dans « Frites à toutes heures »

Ces voies ont toutes des longueurs exigeantes dans le sixième degré et le temps ne sera pas gagné dans la grimpe. Les filles essaient donc d’optimiser le temps de préparation au sol, de manip et au relais. Roxane, Milly et Nono prennent de belles chutes sur leurs friends. Les protections tiennent bien et c’est rassurant ! Julie attife très efficacement  L’enchainement ce n’est pas pour cette fois mais l’important est d’avancer.

L’équipe Roxane et Noémie qui avait pris de l’avance fais tomber un friends… Ouuups ... Il va falloir le récupérer... Nono se fait mouliner par Roxane, retrouve le précieux objet et regrimpe fissa le 6b+ ! Plus facile en moulinette il faut avouer! 

Vous savez ce qu'est l'excès de confiance? Et bien nous oui... Pour le ressaut final Roxane et Noémie qui se croient loin devant mangent un peu avant de partir dans  « Lost in Tranzelation ». Nadia et Julie fines stratèges changent de voie car « Friends par là » est embouteillé. Elles courent littéralement jusqu’au sommet dans « L’arrête ouest » en protégeant elles même malgré les broches.


 

Nono arrive au sommet et crie : "relais vaché Roxane". Julie qui n’est pas loin l’entend, abandonne l’idée de construire elle-même son relais sur friends et fait un relais rapide sur broche pour faire venir Nadia. Nadia arrive au sommet suivie de près par Roxane. Julie et Nadia sont donc les premières!

Lourdes se bat tel un lion dans les toits du 6a final ! Nadia et Julie gagnent un massage alors que Lourdes et Milly sont de corvée vaisselle. Bravo à toutes !!! La pluie annoncée n’est toujours pas là et les filles prennent l’apéro sur la terrasse avant de parler organisation pour le projet final. Milly nous cuisine un super couscous de légumes. J

 Samedi 20 mai :

Pour cette troisième journée les prévisions orageuses semblent sérieuses. Nous reprenons donc les mêmes objectifs : technique de fissure granitique + rapidité.

Milly n’est pas là pour cette dernière journée. Lourdes qui a l’habitude d’être derrière prend le lead et elle réussi à nous guider tout au long de la marche d’approche d’une heure environ. Que fuerte ! Comme le dit le philosophe latin Sénèque « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. » A méditer...

Nadia, Roxane et Julie partent dans « Un coinceur pour Mme Michaut ». Julie s'élève dans le dièdre et avance doucement mais surement vers son relais. Pour la deuxième longueur Nadia grimpe en premier de sa cordée et rend les cordes aux filles pour pouvoir faire des photos. Roxane fais des beaux coincements.


Noémie et Lourdes attaquent « Tranzepoting ». Comme son nom l’indique ça dépote ! Nono imite le célèbre formateur du CREPS de Montpellier Claude Paul et crie à Lourdes « Allez Lourdes! On met du rythme ! » Lourdes qui ne se laisse pas faire si facilement essaie d’assommer Nono avec un tir de friend. Nono esquive le projectile... Râté! Bravo à Lourdes qui avance bien dans cette longueur très physique en utilisant vraiment très peu les broches. Puis Nono prend la suite. Encore des jolies voies bien techniques dans le 6b avec des coincements de main et de poing.  

Il se met à pleuvoir lorsque nous arrivons à la vire intermédiaire. On se met alors en mode vitesse maximale ! Lourdes récupère tout le matériel et part en corde tendue suivie par Noémie. Julie fait pareil suivie par Nadia et Roxane. Les filles arrivent au sommet les mains toutes griffées malgré leurs gants de fissures mais avec la banane !

Elles font la redescente à pied en trottinant et arrivent à la voiture presque pas mouillées !

Les filles consacrent la soirée à l’organisation pour la Corse : achat des tickets de ferry, liste de matos, de nourriture, programme, équipes sur place, organisation de la tombola etc…

Encore un super week-end ensemble qui nous donne hâte de partir en Corse !!!

Nono pour les tradeuses :)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PROMO 2023-2025

Les Tradeuses - Quésaco