ACTE 8 : Caroux, l'aventure de l'ouverture commence 😀!
Week-end Caroux du 17 au 19 mars 2023 !
17 mars 2023:
18 mars 2023:
Le lendemain matin préparation de l'expédition : le matos d'équipement, la bouffe, les affaires de bivouac car on va dormir dans une grotte 😀 ! L’aventure commence ! Chacune s'affaire à sa mission sous la pluie ☔ puis nous voilà parties avec des sacs plus grand que nous et avec les capes de pluie mais hyyyyper motivées quand même !!!
Nadia nous fait une démo de perçage. Chacune s'entraîne. Nono explique la distance minimum entre 2 points et la notion de cône d'expansion. La roche s'abîme autour de la zone percée et deux points ne peuvent pas être trop proches.
Nous nous mettons d'accord sur l'utilisation des cordes fixes pour descendre voir nos voies. On appelle la « tête de verticale » la façon de fixer nos cordes en haut des voies. Cela soulève des questions : quels nœuds utiliser ? Et sur quels supports ? Il faut protéger la corde des éventuels frottements et la fractionner pour pouvoir remonter ensuite dessus sans risquer de la sectionner. Attacher la corde à la falaise et laisser du mou de corde ça s’appelle un fractio. Le mou est appelé le col de cygne.
3 équipes partent alors à l'assaut de 3 lignes :
- N1 : Milly, Roxane et Julie
N2 : Nono et Lourdes

N3 : Nadia, Myriem et Virginie
En passant par l'arrière du pilier on peut rejoindre en une longueur le haut de la voie repérée par la première équipe. Milly grimpe courageusement sous la pluie pour que les filles accèdent en haut du premier socle et remplacent la chaîne de rappel « du futur » haut de leur voie. On entend au loin des hourra !!! et applaudissements. Elles ont posé la chaîne et commencent les fractios.
Pendant ce temps-là les équipes 2 et 3 galèrent perdues dans la broussaille carousienne ! Ici tout se ressemble et nous avons emprunté le mauvais ravin. Nono et Lourdes improvisent un rappel sur un gros béquet pour rejoindre le « bon ravin » et la future sortie de leur voie. Lourdes s'entraîne au nœud de fusion et de chaise par absorption.
Virginie décide quant à elle de retourner au pied des voies car le gneiss mouillé glisse vraiment et tant d'acrobatie enceinte ce n'est pas vraiment le top. Du coup elle guide du bas l'équipe de la virgule et ça nous aide bien car une fois en pleine paroi c'est vraiment dur de se repérer !
Lourdes et Nono nettoient la fameuse virgule qui donne vraiment envie d'être grimpée puis laissent leurs cordes stats pour le lendemain.
Nadia et Myriem trouvent de leur côté l'accès du haut de leur voie et le rappel de 10 mètres mais comme la suite c'est de marcher sur des dalles inclinées et que c'est la patinoire elles arrêtent là.
Petite soirée dans la grotte : on mange des noodle et discute du projet final en Corse, de l'hypothétique retour en voilier et de nos aventures de la journée. On se sépare en 2 groupes pour dormir 4 dans la Grotte et les autres dans une charbonière (petit abri très bas pour le charbon pour plus d'info se référer à Alex super ouvreur local qui nous a bichonné sur les 2 stages).
19 mars 2023:
C'est l'anniv' de Nono hihihi! Toujours armée de perfos, friends, marteaux, scies, sécateurs, brosses métalliques etc., les équipes repartent nettoyer les fissures. Les cordes stats sont en place il n'y a plus qu'à descendre. Lourdes équipe la main courante de la traversée au-dessus de la longueur de la virgule. Elle s'entraîne au nœud de papillon et fait des fractios relais tout sur coinceurs ! Bravo ! Nono et Lourdes descendent jusqu'à la fin de la première longueur de leur voie. On hésite à ajouter un point car le relais sur friends sera un peu inconfortable. On décide de ne pas le faire par respect du style d'ouverture. La voie d'Alex passe par ce même relais et il n'a pas ajouté lui-même de point.
L'équipe de Milly Roxane et Julie purge des gros blocs. On les entend crier et les pierres tomber. Ça va être super clean !
L'équipe de Nadia, Myriem et Virginie fais le rappel puis la traversée sur les dalles glissantes. Il pleut a nouveau et elles s’abritent dans une petite grotte. Nadia descend en premier puis c'est Myriem qui s'y colle et qui s'entraîne à poser des fractios sur friends avec des nœuds de fusion. Finalement, c’est la déception, elle tombe sur quelques pitons qui sont la preuve que la voie a été déjà grimpée. Cette équipe abandonne alors la ligne et après un pique-nique en haut de la voie rejoint les autres.
Le temps passe très vite et c’est déjà le moment de retirer les cordes statiques et de rentrer ! Les lignes sont bien définies et un peu nettoyer il ne restera plus qu’a revenir avec le soleil pour l’ouverture du bas.
Alex nous a rejoint au camp de base pour nous aider à redescendre tout notre matos ! Monté en deux fois il va falloir tout descendre en un seul trajet. Mais cette mission ne résiste pas à notre équipe de tradeuses déterminées !
Nous repartons un peu frustrée d’avoir peu grimpé à cause de la pluie. Nous nous rendons compte que le travail d’équipement est long et fastidieux surtout dans un environnement aussi sauvage. Nous sommes déterminées à revenir bientôt poursuivre le travail engagé !
Nono pour les tradeuses 😉
Commentaires
Enregistrer un commentaire