ACTE 9 : Caroux, l’heure de l’ouverture (TOPOS)

💥 C'EST PARTI POUR NOTRE PREMIERE EXPERIENCE D'OUVERTURE EN TRAD !! 💥

Samedi 06.05.2023 - Ouverture du bas aux Aiguilles de Saint Martin

Rendez-vous de Nadia, Milly, Myriem, Julie, Roxane, Lourdes et Jeanne à Saint-Martin de l’Arçon pour reprendre le travail engagé deux mois auparavant et ouvrir les deux voies repérées. 


On prépare notre matériel habituel, avec toutefois quelques kilos en plus de perforateurs, plaquettes, clés de 17, brosses…c’est l’ouverture, quoi!

Nous passons la maison d’Alex, remontons le sentier au balisage discret et nous séparons en deux équipes qui se positionnent chacune au pied de leur voie. Puisque ce compte-rendu est aussi une description de topo, voici donc les descriptions. Le départ des chemins d’approche des deux voies se fait de Saint-Martin de l’Arçon, en suivant le balisage jaune (bifurcation à gauche, c’est-à-dire, dans l’autre direction que celle indiquée par le panneau indiquant “Arête de Saint-Martin” à la sortie du village.)

 Équipe 1: Milly, Roxane et Julie - "APRES LA PLUIE, VIENT LE BEAU TEMPS" (6a/90 m)

25 plaquettes, dix relais, trois coins en bois, douze pitons, 300 mètres de corde fixe… enfin, presque: c’est avec 400 tonnes de rocher nettoyé de la voie et une plaquette au niveau du dernier relais R3 que l’équipe 1 rentabilise son perforateur! 

L1 (30m): Remonter un court dièdre jusqu’au toit et sortir du surplomb sur la droite. Continuer tout droit sur une ligne fracturée facile puis traverser à gauche sur une vire pour se retrouver au pied d’une fissure déversante d’environ 2 m. Ne pas aller tout droit dans un dièdre fermé au rocher moyen. 

Relais R1 sur coinceurs en haut de la fissure, au niveau des blocs. 











Raccord L1-L2 (marche): Au dessus de R1, traverser la brèche pour rejoindre la forêt derrière le pilier
de L1. Sans trop perdre de dénivelé, suivre une sente sur 20 m et rejoindre un couloir que l’on descend légèrement pour rejoindre, au plus facile, une terrasse avec un dièdre orientation gauche (fissure à la droite du grimpeur) visible au-dessus.

L2 (30 m): Remonter vers la droite pour rejoindre un dièdre en dalle jusqu’au toit, puis traverser vers la gauche pour rejoindre un surplomb menant à une autre fissure. Remonter tout droit dans la fissure. 

Relais R2 sur arbre. 

L3 (30 m): Au dessus de R2, rejoindre le pied de la grande dalle et suivre un système de fissures fracturées en remontant tout droit d’abord, jusqu’à des buissons, puis en se déportant vers la gauche pour finir la longueur sur une fissure allant jusqu’en haut de la dalle. Relais R3 sur plaquette (installée pour l’occasion!), à compléter. 

L4 (15 m, facultative): Pour finir au sommet, remonter en obliquant vers la droite pour finir à droite du dé posé et faire un relais sur becquet.

La descente se fait par un rappel sur chaîne (aussi posée par les Tradeuses elles-mêmes lors de leur dernier repérage) plutôt au niveau de R3 pour rejoindre un col par où passe le chemin de randonnée au balisage du GRP Haut-Languedoc.

Équipe 2: Lourdes, Myriem et Jeanne - LA VIRGULE (6a/80 m)

C’est dans un esprit de “Leave No Trace” absolu que l’équipe 2 n’a fait que promener leur perforateur, sans poser de plaquette, malgré une forte envie de mettre en pratique leurs nouvelles compétences d’ouvreuses. 

L1 (35 m): en suivant le chemin de randonnée au balisage jaune, on rejoint le GRP Haut-Languedoc, où l’on débouche directement sur une large terrasse au pied d’une falaise. Le départ de la voie se fait à droite d’une large trace noire sur la paroi. Suivre pendant 7 m une fissure droite aux rebords arrondis jusqu’à une protubérance rocheuse qui sépare la fissure en deux systèmes de fissures. Prendre la fissure de gauche en direction de buissons, puis continuer tout droit. En dessous d’une large écaille, traverser sur la droite vers un coin de dalle triangulaire sous un toit: relais R1 sur friends (commun avec une voie ouverte par Alex le local).

L2 (10 m): Obliquer sur la droite et passer de l’autre côté de l’arête. Descendre sur un mètre pour rejoindre les arbres en dessus de la paroi zébrée par un système de deux fissures horizontales et la virgule au-dessus. Relais R2 sur arbre.


L3 (15 m): La longueur iconique! Remonter quelques mètres de dalle pour atteindre le pied du mur où se trouve La virgule (fissure en angle droit) un peu plus haut. Suivre une fine fissure qui oblique à droite puis qui, après un angle droite, monte directement jusqu’à une plateforme. Continuer sur la droite et s’arrêter juste à gauche du surplomb pour faire le relais R3 sur friends. 

L4 (20 m): Le Z: Partir tout droit au dessus du relais en suivant une fissure évidente obliquant légèrement à gauche: lorsque la fissure se divise, partir à droite pour une pseudo-traversée sur une fissure quasi-horizontale et la suivre lorsqu’elle repart vers la gauche pour finir la dernière branche du Z. Remonter jusqu’au sommet et faire le relais R4 sur arbre.

Dimanche 07.05.2023 - Interlude 

Après une journée d’ouverture, quoi de mieux que d’aller grimper des voies déjà existantes et d’apprécier la recherche d’itinéraire des autres? Nous voici donc parties pour la Grande Paroi d’Arles, dans les gorges de la Colombières. Du parking de la mairie de Colombières-sur-Orb, nous remontons un sentier sur la rive gauche du ruisseau d’Arles et nous empruntons l’approche qui nous mène en haut de la paroi d’Arles. En deux rappels, nous arrivons au pied des voies et nous répartissons entre trois équipes sur les voies suivantes:


  • La voie des Mazamétains (6a max, 130 m) - the anglophone team with Milly and Jeanne
  • La bien nommée (5+ max, 100m) - el equipo español con Lourdes y Nadia
  • Les Gauchers (6a+ max, 110) - l’équipe bretonne-parisienne avec Roxane et Myriem

Mais, quelqu’un manque à l’appel dans cette liste! C’est notre Julie qui est restée au camp pour une journée de repos et de calme. 


Le soir, toute l’équipe est au complet et nous sommes invitées à déguster un DÉLICIEUX repas de lasagnes (classique et une variante végétarienne aux épinards, mmm) préparé par notre ami Alex, un des maîtres des lieux. C’est une récompense parfaite pour nos journées d’ouverture de la veille et de grimpe du jour. Mais au moment où Alex dévoile la mousse au chocolat pour le dessert, il dévoile aussi l’existence d’un mur de bloc fait maison au rez-de-chaussée ! Il n’y a pas de choix à faire, la mousse au chocolat sera mangée entre deux pas de bloc.

Lundi 08.05.2023 - Bis repetita

Pour une voie, une première c’est super, mais une répétition, c’est aussi bon ! Les équipes de samedi échangent donc de voies pour faire la première répétition de La Virgule et d’Après la pluie vient de beau temps.

C’est alors l’occasion de découvrir le travail de chacune et de partager le ressenti sur les longueurs, la cotation et le matériel nécessaire, qui sont des éléments importants à noter lorsque l’on veut non pas seulement ouvrir, mais partager sa voie avec d’autres. 

C’est donc sur la répétition des nouvelles voies des Tradeuses dans le Caroux que se clôt ce weekend débordant de soleil et de bonne humeur !

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PROMO 2023-2025

Les Tradeuses - Quésaco