ACTE 5 : Les Tradeuses des Cavernes

Petit comité (fin d’année oblige!) des Tradeuses, au final composé de Nadia, Virginie, Julie, Lourdès, Roxane et Jeanne, à Montrebei, Catalunya, Espagne.

Jeudi 10.11.2022

Afin de réaffûter nos yeux de Tradeuses pour choisir le bon coinceur du premier coup et, accessoirement, pour minimiser le nombre de voitures utilisées, la première étape du weekend Montrebei s’est d’abord faite à Sinsat. Nadia, Julie et Jeanne ouvrent les festivités en bartassant dans la végétation acérée ou brûlée (hélas) du pied des falaises avant de rejoindre le secteur de Verdun. (Note : de la route RD120, rester sur le chemin tirant à gauche pendant au moins les quinze premières minutes de marche avant de chercher la bifurcation à droite. Le chemin qui mène à Verdun est effectivement indiqué par des points rouges, encore visibles. Toutefois, si le lecteur souhaite retracer nos pas historiques, suivre n’importe quelle sente vers les falaises.)



Vous devez sûrement vous dire : “Verdun? Mais qu’est-ce qu’une équipe de Tradeuses peut bien faire dans une falaise de couenne équipée??” Ne vous inquiétez pas: malgré la présence de sympathiques goujons, nous profitons des anfractuosités, des fissures et des trous cachés si caractéristiques de Sinsat pour poser un maximum de protection nous-mêmes. Quelque temps plus tard, Lourdès et Roxane nous rejoignent, puis nous profitons de cette journée pour faire quelques vols sur coinceur (le 2, car évidemment c’est 2 la bonne cam!), apprendre à bien réceptionner celle qui vole sur son coinceur et faire quelques mètres en remontée sur corde. De quoi se préparer pour toute éventualité dans les journées qui suivront.

Départ de la falaise à 17h30, en route pour Montrebei! Arrivée vers 23h au parking de Montrebei côté Àger, Catalunya qui se trouve au bout d’une piste plus ou moins carrossable. Les coordonnées GPS du parking dans Google Maps sont: 42.056536, 0.687381.

Vendredi 11.11.2022

Réveil sous les impressionnantes parois de Montrebei que l’on ne pouvait que deviner la veille. Pour cette première journée, nous partons toutes les cinq (Roxane-Julie, Nadia-Lourdès-Jeanne) dans la voie Todo Ventajas (265m, 6b>6a).

Elle est composée de sept longueurs en très bon rocher, facile à protéger tout le long avec un spit dans le pas de 6b. Les longueurs ne sont pas toutes homogènes, quelques unes étant plutôt herbeuses, mais dans tous les cas c’est un régal : on n’aurait pas pu être introduites au caillou de Montrebei sur une meilleure voie, tant en termes de qualité du rocher et difficulté qu’en termes de vue sur la sœur jumelle de Montrebei, la paroi d’Aragon.




La descente se fait à pied, en longeant le haut des falaises puis en suivant un chemin bien tracé qui ramène directement au parking. Les journées étant maintenant courtes, le retour se fait avec la tombée de la nuit.

Pour conclure cette journée, Virginie nous rejoint par la force de son pouce levé. Elle fait Bayonne-Àger en partageant des moments de vie avec des conducteurs trèèès décontractés, un architecte naval (alors qu’elle revenait justement de deux semaines sur le chantier naval de l’Hermione, quelle chance!), une maman et sa petite fille, le boucher local… Que d’occasions pour parfaire son espagnol !

Après des retrouvailles et un repas bien chaud, on discute du lendemain. Un des objectifs de notre équipe est de dormir en paroi et quelle paroi que celle en face de nous ! Ça serait une bonne occasion (si, si, Lourdès!). Maintenant il ne reste plus qu’à trouver notre voie, mais il est tard… dormons, on dit que la nuit porte conseil…

Samedi 12.11.2022

Et bien, ça n’est pas si simple de choisir ! On hésite, on tergiverse car “possibilité de bivouac” dans le topo peut sûrement faire l’affaire pour une cordée de deux, mais pas forcément à un groupe de six grimpeuses. Dans ces situations, il faut se fier aux conseils unanimes qui pointent tous vers la voie de La Barra del Bar (390 m, 7b > 6b/A1) (ou La Barra del Pan d’après Roxane) qui passe par une large grotte, idéale pour accueillir les Tradeuses.


La décision est donc prise, branle-bas de combat, il est l’heure de sortir nos chers…PETATE ! Nadia, qui est revenue de son expédition d’exploratrices au Groenland il y a quelques mois, partage avec nous le surplus de ses repas lyophilisés (par exemple, jambalaya, risotto, mousse au chocolat, rien que ça s’il vous plaît), on prend quatre duvets pour six, des doudounes à foison et c’est parti pour l’aventure.



Si, si, c’est là, la Barra del Bar!

Après une marche d’approche d’environ une heure et demi, une remontée sur corde fixe à la force des poignets et beaucoup de reconnaissances au pied des voies, on est fixées : on est bien au pied de notre voie quand on est au pied du seul grand arbre. Roxane s’élance dans la première longueur en suivant une écaille évidente, mais en rocher peu alléchant. Quelques mètres de plus et le rocher devient franchement mauvais. On se rend compte qu’il y a deux départs à la voie : un en mauvais caillou à gauche et un en bon caillou, sous un buril, à droite. Roxane négocie une désescalade délicate, toutes les Tradeuses au sol sont avec elle, puis elle rejoint le droit chemin qui part en diagonal sur du bien meilleur rocher. Et oui, c’est aussi ça, l’aventure à Montrebei!


Nous gravissons les deux prochaines longueurs sur du rocher bon par intermittence, et arrivons à la grotte à la tombée de la nuit. C’est un palace! On peut dormir à quatre dans la grande pièce principale de la grotte, mais il y a aussi un loft au-dessus où deux personnes peuvent dormir côte à côte avec le vide.


Fin de la 3ème longueur: 18h40

Nadia teste bien les quatre matelas de la grande pièce, Virginie et Roxane aménagent leur nid perché, Julie prépare la cuisine, Lourdès et Jeanne organisent (un peu) le matériel. C’est une équipe bien huilée que les chauve-souris locales peuvent observer!

Agencement des matelas : homologué!

Bien au chaud (le lecteur attentif remarquera que Roxane fait office de modèle mais a effectivement dormi dans le loft)

Malgré la fraîcheur de la nuit, on ne sent pas le froid grâce à notre aménagement et c’est sous le ciel étoilé que nous nous endormons.

Dimanche 13.11.2022

Dernière journée du weekend ! On se lève et on déguste des petits-déjeuners lyophilisés et quelque peu liquides pendant que Lourdès nous raconte son rêve. Un vampire l’ayant déjà mordu voulait maintenant lui couper la tête mais heureusement que l’esprit de négociation de Lourdès ne la quittant jamais (même pas en rêve), elle avait réussi à lui faire la conversation jusqu’au petit matin, fatal aux vampires.

Sur ce, on remballe toutes les affaires dans les PETATE. Des contraintes d’emploi du temps de différentes Tradeuses ne laissent pas assez de temps pour finir la voie ou pour en commencer une nouvelle : nous redescendons donc aux voitures, refaisons nos sacs puis profitons de l’après-midi ensoleillée pour discuter des prochaines aventures de Tradeuses dans leur deuxième et dernière année en tant qu’équipe.

Montrebei, mont de merveilles aux mille voies, à une prochaine!

Par Jeanne Methel pour les Tradeuses




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PROMO 2023-2025

Les Tradeuses - Quésaco