Les tradeuses, nouvelle promo !! Premier séjour, sous le signe de la rencontre à Annot
Annot, à la découverte des perfect hand jams
Nous suivons la météo de manière obsessionnelle depuis une semaine, la tempête Ciaran nous force à écourter notre première sortie d'une journée. Jeudi, 2 novembre, trois voitures débordant d'énergie, de matos d’escalade et de nanas motivées arrivent à Annot sous la tempête. De Foix à Briançon en passant par Montpellier, on trouve des grimpeuses passionnées partout !
L’équipe finale : Yulu, Orlane, Manon, Madoka, Géraldine, Gentiane, Fanny, Valentine et Clémentine (qui ne pouvait malheureusement pas être avec nous pour cette première sortie), accompagnées de Nadia, Roxanne et Carmen.
Pour notre première rencontre on se la joue relax : un chalet chauffé avec des vrais lits et une cuisine pour préparer les repas. Le vent et la pluie peuvent se déchaîner dehors pendant que nous partageons notre premier repas commun, des pâtes aux légumes suivies de cookies, improvisé par le "Team Verdon".
Pas de pause après le repas, Roxane, notre coordinatrice, s'y met tout de suite. Nous discutons de l'organisation de nos sorties, plusieurs thèmes sont essentiels à aborder pour que tout roule au mieux mais l’unanimité se fait vite sentir. On est une team on partage tout ! C’est impressionnant et agréable de voir à quel point il est évident pour chacune d’entre nous que l’équité et le partage soient en tout point le principal. Il semblerait nous soyons toutes aussi chouettes les unes que les autres ???
Nadia entre en scène et ô joie, ô excitation : le matos pour le lendemain !! Qui a un jeu de coinceurs complet ? Même 2 ? Combien de #4, #5 ... En voyant le #6, certaines se demandent déjà à quoi ressemble la voie correspondante. Nous préparons les sacs à dos le soir, on est efficaces !
Premier matin, on a plus ou moins bien dormi. Fort heureusement une bonne odeur de café emplie la cuisine. Un bon petit déj et armées de nos thermos nous trouvons la force de sortir, lutter contre les éléments, à l’assaut et à la découverte de la marche d’approche !! Ah bah … oh … en fait il fait beau ! Ciel bleu et froid sec d’automne, nous partons, ravies de cette bonne surprise pour notre 1ère journée.
Au loin le relief est recouvert des premières neiges et en premier plan les collines nous offrent leurs flancs encore en couleur rouge, jaune et marrons. L’automne est magnifique !
Nous partons à pied vers la falaise. On s’arrête à la vire intermédiaire, au soleil, avec une magnifique vue sur les vallées. Le vent fort a ses avantages, la plupart des voies qu’on veut grimper sont sèches. Nous commençons la journée en parlant des bases du trad. Démo coinceur et cablés, quelles sont les marques et les tailles dispos, les avantages, les inconvénients, comment les poser correctement, à quoi faut-il faire attention. Nous posons les protections au pied de la falaise et apprenons à reconnaître leur fiabilité. Pendant que nous nous consacrons à la théorie, Carmen et Roxane s'agitent autour de nous pour poser des moulinettes.
Pour certains d'entre nous, c'est le premier contact avec ce style de grimpe. Les habitudes doivent être changées, de nouvelles techniques essayées et les limites de la douleur testées. Coincement de main, de pieds, de doigt, de la jambe, du torse on est en moul’ c’est la fiesta tout y passe !
Le soir, épuisées, nous discutons d'autres détails de l'organisation des Tradeuses, autour d'un bon dhal avec du riz, du vin et du chocolat.
Deuxième jour : on prend les mêmes et on r’commence ! Une nuit au chaud, un bon petit déjeuner, et direction la vire inter ! Plusieurs d’entre nous souhaitent re grimper les voies que l’on connait déjà grâce à la veille. Toutes les filles impressionnent, toutes montent en tête, selon leur niveau et leur envie.
Une autre encadrante passe le week-end avec 4 filles, la vire inter est envahie en mode girl power. Une randonneuse passe : "Mais il y a que des femmes ici !!" Est-ce qu'elle aurait trouvé ça bizarre s'il n'y avait eu que des gars sur la falaise ? Non désolée de la décevoir on exhibe fièrement nos stickers Tradeuses sur nos casques ou nos thermos, non mais oh !!
L'après-midi, nous découvrons la Chambre du Roi (et les sardines grillées au PQ). Nadia nous présente la Tenya, une renfougne en solo intégral. "Nooooon, on ne peut pas tomber, c'est impossible, tu coinces ton corps et c'est bon" Ok, la première ose se lancer dans la voie et remonte la fissure. Une expérience de plus et des genoux bien bleus !
Pendant qu’une partie des tradeuses fait peu à peu l'expérience de la Tenya, les autres ont la chance de pouvoir grimper “handtraining” : 20 m de pure « plaisir » en coincement de pied et main. C'est l'épiphanie pour certaines, la découverte de la douleur pure et dure pour d’autres. « Le trad c’est hyper instinctif ne vous inquiétez pas » on commence à comprendre ! Et pourtant Nadia avait raison, finalement un pied ou une main bien coincée, c'est du béton !
Avec un feu, nous essayons de chasser le froid qui s'installe lentement. Nous grimpons encore quelques voies et redescendons dans l'obscurité et sous la pluie, pour notre dernière soirée au chalet. Un dîner coloré composé de soupe, de polenta et de légumes, suivi d'une tarte aux pommes… à la poêle ! Pour fêter l'anniversaire de notre cheffe encadrante du tonnerre !
Nadia nous raconte son expé dans le nord et sans transition, on aborde la question du projet final. Nous nous couchons avec nos propres rêves d'aventures futures.
Le dernier jour ! Nous allons une nouvelle fois à la vire intermédiaire et à la Chambre du Roi. Nous devons partir tôt et profitons des dernières heures sur le rocher. On grimpe en tête, on continue de chercher les sensations du moindre petit coincement, on teste les chutes sur coinceurs et l’assurage dynamique. La fatigue commence à se faire sentir chez toutes mais sûrement pas la baisse de motivation !
Grâce à l’efficacité de Carmen, nous terminons nos voies ou notre école de vol et on trouve la majeure partie du matos trié qui n’attend plus qu’à être récupéré. Retardateur, photo de groupe, on est déjà obligées de se dire au revoir. Mais des projets sont faits pour se voir avant. Si ce n'est pas pour grimper, ce sera peut-être pour faire du ski ou de la cascade de glace ?
La première excursion est terminée. Sur le chemin du retour, les muscles et le corps commencent à faire mal. La fatigue s'installe vraiment. La satisfaction aussi. Un petit périple de retour et nos lits qui nous attendent à l’arrivée.
Merci à Nadia, Roxane et Carmen.
See you soon and until then, climb strong :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire