Les Tradeuses 2025-2027 : c’est partiiii !
Il est 10h sous les arbres d’un parking des gorges du Blavet, lorsque les magnifiques falaises rouges voient débarquer une bandes de meufs avec des sourires dans les yeux… C’est la nouvelle promo des Tradeuses, au presque complet. On se rassemble toutes autour de la table sous le regard bienveillant de Nadia, notre DE, sans qui tout ça, ne serait pas tout ça. On retrouve Valentine et Madoka, qui seront les bras droits (et gauches, du coup, comme elles sont deux) de Nadia, elles seront les piliers de l’organisation de nos rencontres. Roxane, stagiaire DE, jambe droite de Nadia, pour la partie grimpe, actuellement dans une contrée (ou cordée) lointaine dans le cadre de sa formation, elle ne sera pas de la partie ce WE, mais nous la retrouverons tout vite.
Les présentations des f’âmes qui composent le groupe sera partagée dans les semaines à venir… il parait même qu’il y aura des animaux totem… et des cris… (Non, je n’ai pas l’impression d’insister J). Tout de même un rapide tour des prénoms : Sophie, Charlotte, Pauline, Coline, Alice, Agata et Jade. Et on a même l’agréable surprise de retrouver Géraldine, qui sera une Tradeuse volante (oui, avec des ailes et tout).
On commence par une météo du cœur, l’on y voit de belles conditions, un soleil radieux, de la gratitude, de l’envie… et pour certaines, pointer le petit nuage de la peur… et oui, la perspective de grimper sur des coinceurs… quoi… que l’on a posé soit même… quoi… et bah ce n’est pas rien… hein … bienvenue chez les Tradeuses …
Pour ce qui est de la météo extérieure, ça semble plus tumultueux et incertain que les météos intérieures… mais ça n’entache en rien notre joie d’être ici, on s’adaptera… J
Moment présentation du matos pour le terrain d’aventure. De jolis arcs en ciel de coinceurs nous sont présentés, avec leurs fonctions, utilisations, qualités… Une fiche technique du matos et de sa pose sera publiée prochainement, Sophie est sur le coup.
11h30, on se met en route vers le rocher Bayonne. On commence à y poser quelques friends et cablés, tout en gardant les pieds bien sur terre pour le moment. Ceci pour commencer à se familiariser avec ces drôles d’objets et analyser une pose efficace.
Allez, c’est parti pour la grimpe… Il s’agit de voies de couenne, où seuls les relais sont équipés. Dans cette rhyolite, il y a de belles lignes, de jolies fissures, mais parfois un rocher très moyen. On apprend à taper le rocher avec les mains ou les pieds pour tester sa qualité et à grimper avec la délicatesse du chat (tiens, peut être un animal totem). On découvre aussi l’importance d’assurer en décalé. Les femmes les plus expérimentées grimpent en tête et les autres passent en seconde afin d’observer et tester la pose des protections.
La nuit nous cueille rapidement, alors munies de nos nouvelles connaissances (heu, les femmes et la leçon 1 du TA) et de nos frontales on redescend vers les véhicules pour rejoindre notre bungalow du WE.
On déguste un super repas concocté par les petites mains de la team sous la spatule et la toque de Coco et Charlotte. Le repas est un moment de partage sur nos besoins et envies dans l’escalade, les peurs, l’assurage, la communication… Il en ressort globalement une envie de calme et de silence lors de la grimpe, avec parfois une présence rassurante de son assur(h)eureuse par de ponctuels encouragements, un rappel de « je suis avec toi »…. lors des moments plus difficiles. Et surtout, il semble que l’on tombe toutes d’accord sur : « arrêtez de nous dire quoi faire »… , sauf si on vous le demande. J
C’est bien nourries de chili sin carne, de rencontre et d’apprentissages que l’on va se coucher, avec la perspective de plein d’autres belles journées à venir.
Après une nuit pluvieuse, on profite du temps de séchage du caillou pour discuter organisation : communication, finances, repas, déplacements…
L’idée d’un projet carnet est
accueilli avec engouement au sein de la team Tradeuses. Après un tirage au sort
des prénoms, nous allons chacune acquérir un carnet destiné à l’une des femmes
du groupe. Ces carnets seront l’opportunité pour chacune de se (re)connecter
avec sa créativité dans l’intention d’un partage avec la femme à qui reviendra
le carnet. Durant ces deux années, au fil de nos rencontres, nous allons
nous échanger les carnets afin de les remplir de dessins, textes, collages,
photos, amour… Nous aurons la chance d’avoir, à plusieurs reprises, les carnets
de chaque femme du groupe, hormis celui qui nous est destiné. Chacune recevra
son carnet après l’acension du big wall.
11h30, départ pour les gorges du Blavet. Les secteurs de TA étant mouillés, nous allons au secteur couenne équipé Face Sud. Surprises par la pluie, on en profite pour (re)voir les manip’ de réchappe, fiche technique de Sophie à venir.
On fait quelques exercices de « chute », puis on se rend sur les différents secteurs du petit canyon de droite pour faire de belles envolées dans nos niveaux (quasi) max, avec de jolis vols pour certaines… et d’autres qui ne veulent pas lâcher le caillou… t’inquiète pas Nadia, Alice finira bien par accepter de tomber. J
Préparation du dahl orchestrée par Agata et Alice, accompagnée par le jeu du « point commun » par binôme, proposé par Val. Durant le repas, on essaie de retrouver le point commun qu’il peut y avoir au sein de chaque binôme, puis le reste du groupe dit s’il se retrouve aussi dans ce point commun. Après « aimer les nuits à la belle étoile », « ne pas comprendre le second degré »… on en arrive à « avoir commencé l’escalade avec son compagnon », ce qui nous amène à d’intéressantes discussions sur notre rapport à l’homme au sein de notre pratique de la grimpe. Pour, je crois, en arriver à quelque chose comme, une belle envie d’émancipation, merci et vive les Tradeuses !!
Lever à l’aube pour profiter un max de la journée avant de regagner nos chaumières à la nuit bien avancée. Retour au rocher de Bayonne, avec pour objectifs : grimpe en tête en couenne TA pour toutes. Directement pour les plus expérimentées et de manière plus progressive pour les néophytes. Oula, ça prend du temps de trouver la bonne taille de coinceurs et de s’assurer que toutes les cames soient bien positionnées. C’est aussi l’occasion de faire un petit point sur les coincements de mains et de pieds en fissure.
Objectif atteint pour toutes !
Allez, on peut le dire vraiment maintenant, nous sommes des Tradeuses…
16h30, retour vers le parking pour un moment de debrief, avec autant de sourires dans les yeux et dans les mots qu’à l’arrivée, si ce n’est plus…
Le WE touche à sa fin, un câlin collectif, suivi d‘autres câlins, avant de monter dans les voitures et de poursuivre la rencontre (pour celles qui ont la chance de covoiturer, de par leur localisation) dans le partage de l’intime, le rire, le tout en rêvant des prochaines sorties…
Avant de se retrouver en ON en février prochain, il y a des projets de carrière, de cascades de glaces, de ski de rando et bien sûr de falaises à gogo !! Faites péter les dates !!
Merci à chacune d’être vous, d’être nous !!
Commentaires
Enregistrer un commentaire